cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

jeudi | 22 juin 2017

BigDog : le robot militaire

BigdogBigDog est un robot quadrupède à l'allure de chien créé en 2005 par la société américaine Boston Dynamics. Foster-Miller, le Jet Propulsion Laboratory et la Harvard University Concord Field Station ont également participé à sa création[1]. Il a été financé par la DARPA, l'agence de recherche du département de la Défense des États-Unis.

 

BigDog est une sorte de mulet destiné à accompagner les soldats en leur transportant du matériel dans des terrains trop irréguliers pour les véhicules. Il peut également mener des opérations d'observation. Il utilise quatre pattes qui lui permettent de se mouvoir sur un sol impraticable pour des engins ou robots avec des roues. Il mesure 91 cm de long pour 76 cm de haut et pèse 110 kg soit la taille d'une petite mule. Il est capable de traverser un terrain difficile à 6,4 km/h, de porter un chargement de 150 kg et de grimper des pentes de 35°.[2]

 

Une vidéo diffusée par Boston Dynamics en mars 2008 montre un BigDog capable de se mouvoir dans des terrains enneigés ou verglacés et de se rétablir après avoir été violemment poussé sur le côté.

Son déplacement est contrôlé par un ordinateur embarqué qui reçoit des informations de multiples capteurs de l'engin. La navigation et l'équilibre sont aussi gérés par cet ordinateur.

Dim lights Embed Embed this video on your site

(sources Wikipédia)

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition