cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

mardi | 26 septembre 2017

Intel Curie

Contrôlez une armée de robots juste en bougeant le poignet, c'est maintenant possible

 

 

Intel pourrait avoir mis au point un bracelet qui permet de prendre le contrôle d'une armée de robots, qui obéirait grâce à la détection de mouvements.

Vous pouvez oublier l'Apple Watch. Si vous comptiez vous offrir la montre connectée qui sort le 24 avril, il existe quelque chose d'encore plus intéressant à se mettre autour du poignet. Intel a mis au point, grâce à Curie, un bracelet qui permet de contrôler une armée de drones en quelques mouvements. Comme on peut le voir dans la vidéo, cette armée obéit au doigt et à l'œil. Enfin, surtout au doigt. Brian Krzanich, le PDG d'Intel a présenté cette innovation. Dans le vidéo ci-dessus, on peut voir que la personne qui porte le bracelet peut faire se lever, changer de couleurs, ou tout simple faire bouger une armée de drones, en l'occurrence des araignées robotisées. Aussi impressionnant qu'un peu flippant. C'est une certaine vision du futur qui a été présentée par Intel ce jour-là, en Chine, avec toutes ces araignées robots qui peuvent être contrôlées avec un simple mouvement du poignet. Ce dispositif est rendu possible grâce à Curie, un ordinateur qui fait la taille d'un bouton et qui a été développé tout récemment par l'entreprise Intel.

Curie, l'ordinateur de la taille d'un bouton

"Aujourd'hui, je veux vous montrer un autre exemple de l'utilisation de Curie", expliquait en préambule de cette démonstration le PDG de la société. Curie est donc installé sur un petit bracelet, et se connecte à des "spiderbots" pour communiquer avec eux. En levant simplement la main, Brian Krzanich a ainsi réveillé son armée. "Ce n'est que le début de notre travail avec Curie", a précisé le PDG suggérant que cette technologie devrait bientôt proposer des avancées révolutionnaires. Curie contient le BlueTooth, des capteurs et des technologies de recharge des batteries. Hormis cet usage un peu guerrier, un bracelet de ce genre, avec Curie, pourrait être utile pour les sportifs, selon le PDG. Ce dernier pense que son modèle serait capable d'identifier les activités sportives avec précision, étant capable d'interpréter les mouvements d'une personne. Il pourrait ainsi fournir un assistant de choix lors de ce genre d'activités.

Permettre le développement d'appareils portables plus puissants

Lors de l'événement annuel, Krzanich a souligné pour la nécessité d'Intel et la communauté des développeurs de fournir des technologie du centre de données au PC en passant par les appareils mobiles. Si la démonstration est bluffante, la technologie qui permet ce genre d'actions l'est tout autant. Curie est tout de même un ordinateur puissant confiné. Il devrait être commercialisable à partir du second semestre 2015, soit très bientôt, et devrait permettre à des partenaires d'Intel de développer de nouvelles montres connectées ou d'autres dispositifs portables plus puissants qu'actuellement.

(Sources Maxisciences)

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition