cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

lundi | 24 juillet 2017

Cerveau de verre

Un "cerveau de verre" pour voyager en temps réel dans votre tête

Une équipe de neuroscientifiques et de développeurs ont mis au point un programme qui permet d'observer en temps réel le fonctionnement du cerveau et de ses connexions.

Des chercheurs ont conçu un système permettant de voir en temps réel ce qu'il se passe dans le cerveau d'un utilisateur


Et si vous pouviez voir en temps réel ce qu'il se passe à l'intérieur de votre cerveau alors que vous lisez ou regardez quelque chose ? C'est la prouesse que vient d'annoncer une équipe de scientifiques lors du festival South by Southwest (SXSW) Interactive aux Etats-Unis. Avec l'aide de programmateurs, ces derniers ont réussi à créer un "cerveau de verre" montrant ce qu'il se passe dans l'encéphale d'un utilisateur.Concrètement, le nouveau système combine plusieurs techniques : une visualisation du cerveau, un enregistrement de son activité et la réalité virtuelle. Résultat, le cerveau fait apparaitre des dizaines de routes (en réalité des fibres nerveuses) parcourues en quelques millisecondes par des flashs lumineux passant d'un point à l'autre, et inversement. "Nous n'avons jamais été capables de rentrer dans les structures du cerveau et de les voir de cette manière", a commenté Adam Gazzaley, de la University of California. Il a fallu le concours de plusieurs neuroscientifiques et de la société Oculus spécialisée dans la réalité virtuelle pour en arriver à ce point. Indépendamment, Gazzaley a également collaboré avec Philip Rosedale créateur du célèbre jeu Second Life. D'ailleurs, c'est le cerveau de la femme de Rosedale, Yvette, qui a servi pour faire une démonstration du dispositif lors du festival.

Une image vivante du cerveau

Durant l'expérience, celle-ci portait un casque avec des électrodes établissant un électroencéphalogramme (EEG). Avant cela, Gazzaley avait pris soin de scanné le cerveau d'Yvette en utilisant l'imagerie à résonance magnétique (IRM) afin de révéler les structures internes et les ensembles de fibres nerveuses de son encéphale. Durant la démonstration, Rosedale portait un casque à réalité virtuelle lui permettant d'explorer en trois dimensions le cerveau d'Yvette. Les données obtenues grâce à l'EEG étaient alors reproduites sur la visualisation en 3D, le "cerveau de verre", explique LiveScience. Pour la présentation, la visualisation a été montré à tous, dévoilant un aperçu semblable à celui de la vidéo ci-dessus. Si l'activité cérébrale observée était fidèle, elle ne dévoilait évidemment pas ce que pensait Yvette à ce moment-là. Les signaux se contentaient de dépeindre l'activité générale de son cerveau.

Des applications intéressantes

Toutefois, les chercheurs n'excluent pas la possibilité d'étudier en détails cette activité afin de la décoder et de l'exposer, via le système de réalité virtuelle. Si la technique a de quoi inspirer les fans de science fiction, elle pourrait surtout avoir des implications thérapeutiques. Par exemple, il pourrait être possible d'observer le cerveau de personnes souffrant de lésions cérébrales ou d'autres problèmes neurologiques et de voir comment ces derniers affectent le fonctionnement de l'encéphale.


Un "cerveau de verre" pour voyager en temps réel dans votre tête par Gentside Découverte

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition