cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

dimanche | 19 novembre 2017

Le robot rédacteur sur le web

Narrative Science - l'intelligence artificielle au service du contenu web

Narrative Science - l'intelligence artificielle au service du contenu web

Cette startup américaine révolutionne le paysage médiatique, en utilisant un logiciel pour écrire des articles de qualité, dans un langage naturel, sans fautes de grammaire ni d'orthographe.

Forte de plus de 10 années de recherche dans le domaine de la génération automatique de contenu en laboratoire, la startup Narrative Science dépasse la fiction et offre la preuve qu'un ordinateur peut imiter le raisonnement humain. La compagnie basée à Chicago dans l'Illinois, est dirigée par Stuart Frankel et 2 universitaires experts en intelligence artificielle appliquée au domaine du langage. Les 2 professeurs, Kris Hammond et Larry Birnhaum sont également co-directeurs de recherche du Laboratoire d'Information Intelligente (Infolab), installé sur le campus de l'université du Northwestern. Alors soyons précis, on ne parle pas ici d'un générateur de phrases ou de content spining, ni d'un logiciel pour écrire le plan d'un roman policier, mais bien de la génération de textes assistée par ordinateur, conçue pour fournir correctement une information à partir de l'analyse de données recueillies sur Internet.

Narrative Science a expérimenté la technologie pendant plusieurs années en laboratoire, avec au début des articles stéréotypés concernant essentiellement les manifestations sportives. L'objectif à l'époque était surtout de rédiger des manchettes à partir des résultats des matchs de baseball et peu importe si les brèves avaient des caractéristiques similaires.

Mais avec l'avènement des progrès de l'intelligence artificielle et les recherches menées par cette équipe de doctorants, les articles produits par Narrative Science sont aujourd'hui proches de la perfection. La qualité des écrits est tel que l'on peut croire qu'ils sont rédigés par un humain. Chaque article est générée entièrement de A à Z, toujours unique et avec une bonne qualité de la narration et de la syntaxe. Le logiciel totalement innovant conçoit du contenu à la demande et transforme les données des résultats sportifs en articles de presse.

Il commence par rassembler les données disponibles sur le web, importe des photos pour illuster les articles, récupère les scores, puis d'autres infos ciblées comme des actions ou des incidents de match. Ensuite, il analyse l'information et peut tirer des conclusions fondées sur les résultats des matchs précédents avec les données historiques qu'il recueille et stocke en mémoire. Enfin, il rédige le billet à partir de modèles de langage avec des phrases clées et tournures d'expressions dont il dispose dans sa base de données.

Bien loin, de vouloir vider les salles de rédaction de ses talentueux journalistes, Narrative Science reste sur sa niche préférée, l'article court et sommaire rédigé à partir de données chiffrées. L'entreprise a une vingtaine de clients parmi des journaux de la presse quotidienne, avec l'objectif de publier de brefs récapitulatifs commentés de résultats de matchs de baseball et de football, ou encore les rapports financiers trimestiels des établissements publics locaux.

La jeune pousse fondée l'an dernier, a su séduire les investisseurs américains. La startup très convaincante a réussie cette année une levée de fonds de 6 millions de dollars, un budget destiné à la recherche mais aussi pour se lancer dans les secteurs éditoriaux de la politique, de la finance et de la Bourse.

(Sources Surfandbiz)

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition