cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

mardi | 26 septembre 2017

Robot Dave

Dave, le véhicule qui apprend tout seul à conduire

La Darpa – l’agence de recherche de la Défense américaine – travaille sur un projet de véhicule autonome, capable de déterminer seul où il peut et ne peut pas rouler.

Dave est un châssis automobile, récupéré d’un véhicule radio-commandé Monster Truck, mais piloté par lui-même (à droite, la vue d'une de ses caméras). © Darpa

 

 

Il s’appelle Dave, il est tout petit, mais il a appris à conduire sur terrain accidenté en regardant 285.000 images. Dave est un châssis automobile, récupéré d’un véhicule radio-commandé de type Monster Truck, mais piloté par lui-même. Ou plutôt à coup de processeurs et d’algorithmes. Ce prototype est développé par la Darpa (l’agence de recherche de la Défense américaine) et l’objectif final consiste à pouvoir envoyer des véhicules autonomes en terrain hostile qui ne soient pas dépendants de technologie de communications. Dave (pour Darpa Autonomous VEhicle) a été présenté mardi 17 mars lors de la GPU Technology Conference organisé à San Jose par le fabricant de processeurs graphiques Nvidia.

Des algorithmes simulent la mécanique qui permet au cerveau humain d'analyser une situation

Pour ce genre de projet, difficile de préprogrammer un logiciel avec des instructions et des règles de conduite : le contexte de déplacement est justement dépourvu de règles et c’est l’inattendu qui prévaut. D’où l’emploi d’une technologie de "deep learning". Des algorithmes simulent la mécanique par laquelle le cerveau humain analyse une situation, apprennent au fil du temps et de l’expérience et permettent à Dave de décider où il peut ou ne peut pas rouler, cailloux, herbes, pierres, bois, débris en tout genre… Plus il sera testé en situation, plus il sera performant. L’engin a été entraîné au départ avec 285.000 images. À chaque situation présentée, on lui a "appris" ce qu’un pilote humain ferait. Il a ainsi pu commencer à définir et surtout améliorer son comportement une fois lancé sur un terrain de test très encombré de 50 mètres sur 50.

DEUX CAMERAS. Equipé de deux caméras, Dave ne dispose d'aucune aide à la navigation comme un GPS ou d'un système de communications. Il fonctionne uniquement grâce à la technologie de pilote autonome Drive PX conçue par Nvidia. Il s’agit d’un réseau de neurones artificiel à 3,1 millions de connections, qui traite le flux vidéo en temps réel de 12 images par seconde et établit 38 millions de connexions par seconde pour éviter des obstacles ou au contraire décider de rouler sur une branche, un tuyau d’arrosage, frôler une bâche… ou buter contre un bout de tôle. Auquel cas, Dave aura compris qu’il ne peut pas passer à travers et roulera ailleurs la prochaine fois…

(Sources Sciences et Avenir)

Merci à Daniel !

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition