cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

lundi | 20 novembre 2017

Vainqueur: Hubo

Voici «Hubo», le robot tout-terrain vainqueur de la Darpa

«Hubo» le petit robot s'attelle à l'ouverture d'une porte lors d'une épreuve du concours de la Darpa.

«Hubo» le petit robot s'attelle à l'ouverture d'une porte lors d'une épreuve du concours de la Darpa. (Photo Darpa)

Le concours de robotique de l'agence américaine en charge des nouvelles technologies militaires a été remporté samedi par une équipe sud-coréenne.

 

Ouvrir une porte, avancer sur un sol recouvert de débris et même conduire tout seul une voiture. Le robot «Hubo», conçu par l’Institut sud-coréen avancé de science et de technologie (Kaist), a remporté samedi le concours de robotique organisé par la Darpa, l’agence de l’armée américaine chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies. Il a passé avec succès les huit épreuves finales en 44 minutes, soit 6 de moins que celui de l’équipe arrivée deuxième. Et fait gagner 2 millions de dollars (1,8 million d’euros) à ses concepteurs.

 

En développement depuis 2002, cet humanoïde peut marcher, rouler, descendre des escaliers, percer un mur et s’agenouiller pour accomplir différentes tâches. Sa démarche reste lente – «on est loin des robots de science-fiction des films Ex Machina et Chappie», écrit le New York Times – mais néanmoins assurée. Comme les 23 autres équipes, les ingénieurs coréens avaient interdiction de communiquer avec lui pendant l’épreuve ou de le relever s’il tombait.

Dim lights Embed Embed this video on your site

Ce concours de robotique a été lancé par la Darpa après la catastrophe de Fukushima de mars 2011. Objectif : développer des machines «secouristes» capables d’accomplir des missions dans des environnements difficilement praticables. La première série d’épreuves a eu lieu en juin 2013. La finale s’est déroulée ce week-end. Avec une absence très remarquée : celle de Google, nouveau propriétaire de la société japonaise Schaft, dont le robot humanoïde avait survolé les épreuves il y a deux ans.

(Source Libération)
Merci Xavier !
 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition