cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

mardi | 26 septembre 2017

Victoire au Go

Première victoire de l'intelligence artificielle de Google sur le champion du monde de go

VIDÉOS - AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle développé par Google, a remporté la première manche d'un match l'opposant au champion mondial de go.

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Il n'y a bien que pour manifester quelque émotion qu'AlphaGo a montré ses limites mercredi. Pour le reste, cette intelligence artificielle a irrésistiblement pris l'avantage dans la première manche d'une série de cinq matches face au champion du monde de go. «C'est historique! Quel moment formidable!», s'est enthousiasmé Mustafa Suleyman, cofondateur de la société DeepMind, la start-up britannique qui a conçu cette intelligence artificielle, rachetée en 2014 par Google. Quatre parties sont encore prévus jusqu'au 15 mars. Le vainqueur remportera un million de dollars. Si la machine l'emporte, la somme sera reversée à des causes caritatives.

Après trois heures et demie de partie dans un grand hôtel de Séoul, Lee Se-Dol, qui domine la discipline depuis une décennie, a décidé d'abandonner, comprenant que cette première manche ne pouvait plus échapper à l'ordinateur AlphaGo. Cette machine surpuissante avait déjà pulvérisé 5-0 en octobre le champion d'Europe Fan Hui. Les experts de ce jeu inventé il y a environ 3000 ans en Chine s'étaient refusés à tout pronostic en raison notamment de la différence de niveau entre le champion du monde et le champion d'Europe.

«Le go est notre Mont Everest»

Le résultat de la confrontation, retransmise en direct sur YouTube et véritable événement mondial dans la discipline, est au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM. La comparaison a ses limites, car le go propose un défi tout autre à la machine. Dans ce jeu, les deux adversaires placent alternativement des pions (pierres) noirs et blancs sur les intersections d'un plateau quadrillé («goban»). Le but est d'occuper le plus d'espace possible, en bloquant peu à peu les pions de l'adversaire et en les capturant. La taille du tablier -19 lignes sur 19 - offre un nombre incalculable de configurations. L'intuition et la créativité sont essentielles.

Lee Se-Dol, qui s'était dit certain de gagner, avant de se montrer plus prudent et de s'attendre à être battu dans les prochaines années, dit avoir été «très surpris» de sa défaite. «Je ne m'attendais pas à perdre, mais je ne pensais pas qu'AlphaGo jouerait aussi parfaitement.» «Je tiens à saluer les développeurs d'avoir conçu un programme aussi formidable», a-t-il dit. Demis Hassabis, l'autre fondateur de DeepMind et directeur général de la start-up, a lui reconnu que le match avait été «très tendu». «[Lee Se-Dol] a vraiment poussé AlphaGo dans ses retranchements», a-t-il commenté.

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Pour prendre des décisions, le programme de Google utilise notamment «l'apprentissage profond» (Deep learning), une méthode automatique conçue sur la base de couches de neurones artificiels, imitant ceux du cerveau humain. Conjuguée à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d'énormes bases de données sur lesquelles entraîner les machines, cette technique a permis des avancées considérables dans le secteur de l'intelligence artificielle. La machine a non seulement appris 30 millions de mouvements réalisés par les humains, comme l'avait fait Deep Blue en son temps, mais a aussi découvert de nouvelles stratégies en disputant des parties contre elle-même. «J'ai le sentiment qu'AlphaGo peut dans une certaine mesure imiter l'intuition humaine», avait commenté Lee Se-Dol il y a quelques jours.

 

(Sources Le Figaro)

 

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