cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

jeudi | 22 juin 2017

Google Captcha

Google lance No CAPTCHA reCAPTCHA pour vous simplifier la vie

Qui ne s'est jamais retrouvé devant un CAPTCHA illisible, obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour enfin accéder à son service ? Cela sera bientôt de l'histoire ancienne grâce au "No CAPTCHA reCAPTCHA" de Google.

C'est un peu une page de l'histoire du Web qui se tourne. Utilisé depuis très longtemps pour différencier les êtres humains des robots et se prémunir par exemple de participations automatisées à des sondages, le CAPTCHA tel qu'on le connaît actuellement va tirer sa révérence.

Il a fait son temps, et a perdu a en fiabilité au fil des années, il est donc devenu de plus en plus complexe, de plus en plus déformé, au point de devenir aujourd'hui un véritable défi pour les utilisateurs. Malgré cette complexification, Google estime, suite à ses recherches, que même les CAPTCHA les plus compliqués peuvent être déchiffrés par un ordinateur dans 99,8% des cas.

"Je ne suis pas un robot"

Il faut passer à autre chose et la firme de Moutain View a donc inventé No CAPTCHA reCAPTCHA, comme son nom l'indique, il s'agit d'un CAPTCHA sans CAPTCHA. Pas d'image déformée, d'opération mathématiques ou de puzzle. Ici il est juste question de cocher deux cases, en plus du traditionnel formulaire nom-prénom-mail.

Il suffit de choisir sa couleur préférée et de cocher la case "je ne suis pas un robot". C'est tout. Google analyse la façon dont vous avez fait vos choix pour s'assurer qu'il y a bien des mains manipulent cette souris. La chose est complexe et fiable d'après Google, mais pas encore parfaite. S'il y a un doute, Moutain View demandera une vérification supplémentaire à base d'images cette fois. La solution est déjà disponible, il faudra maintenant qu'elle soit utilisée par les sites web.

Dim lights Embed Embed this video on your site

(Sources CNETFrance)

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition