cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

lundi | 20 novembre 2017

HTML 5

Signe que le futur standard HTML5 continue son avancée contre vents et marées, le W3C vient de dévoiler le logo officiel qui servira à identifier graphiquement la technologie. Attention les yeux.

html5

Des formats simples, des couleurs chatoyantes et une graphie qu’on penserait inspirée de certaines affiches des années 40 : il y a définitivement quelque chose d’osé dans les choix faits, mais l’ensemble renvoie un sentiment de force jugé peut-être nécessaire par les multiples missions du HTML5.

html5

Le lancement du logo et donc d’une identité visuelle s’accompagne de plusieurs autres éléments. Histoire de faire les choses en grand, le W3C (World Wide Consortium) fournit un ensemble de huit icônes qui représentent les domaines importantes recouverts par le HTML5 :

html5 html5 html5 html5

L’iconographie présente donc huit thèmes :
  1. La sémantique
  2. Le mode hors-ligne et le stockage
  3. L’accès aux périphériques
  4. La connectivité
  5. Le multimédia
  6. La 3D, les graphismes et les effets
  7. Les performances et l’intégration
  8. Les CSS3
Ces huit grands domaines vont permettre éventuellement –aux développeurs web qui le souhaitent de créer un logo personnalisé pour mettre en avant certains points clés de leur site. Du coup, dans la page officielle consacrée au logo, on trouve un compositeur de bannière personnalisée, en fonction des thèmes choisis.

html5

L’exemple ci-dessus permet de mettre en avant la sémantique, les CSS3, la connectivité et le multimédia.

C’est l’occasion aussi pour le W3C de vendre des t-shirts pour soutenir l’effort de guerre, le Consortium indiquant d’ailleurs qu’une partie de l’argent des ventes ira directement alimenter la caisse servant au développement de la W3C HTML5 Test Suite, qui sert à valider la conformité d’un site avec le standard.

html5

Enfin, il est possible d’envoyer des enveloppes déjà timbrées pour les voir revenir remplies d’autocollants à l’effigie du HTML5. Idéal pour votre scooter.

Le plus important est qu’avec un véritable logo officiel, on devrait voir certains sites décorés aux couleurs du HTML5. Il reste bien sûr de très nombreuses questions à régler, notamment l’harmonisation de la prise en charge des différents aspects du standard. En effet, le degré de reconnaissance n’est pas le même en fonction des navigateurs.
(Sources PC INpact)
 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition