cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

dimanche | 19 novembre 2017
Chatbot mort

«"Parler aux morts" sera, dans le futur, aussi naturel qu’ouvrir Facebook»

Un veuf reçoit la visite du fantôme de sa femme. Qu'aurait-il pensé d'un chatbot?

Une programmeuse russe vient de réussir à créer un chatbot pour parler à son ami décédé. En quelques années, les initiatives visant à préserver nos souvenirs virtuels ont franchi des étapes sacrées. Le fondateur d'«Eterni.me» a répondu à nos questions...

 
Carte du cerveau

Des chercheurs dévoilent une carte du cerveau d'une précision inédite

Cette photo réalisée par Nature montre une une activité cérébrale. Une équipe de neurologues, d'ingénieurs et d'informatitciens annonce avoir établi une nouvelle cartographie du cerveau humain (AFP/Matthew F. Glasser, , David C. Van Essen)

Une équipe de neurologues, d'ingénieurs et de spécialistes en informatique a annoncé avoir établi une nouvelle cartographie du cerveau humain, dont le degré de précision est inédit.
Les chercheurs, dont les travaux sont publiés mercredi dans la revue scientifique Nature, ont cartographié 180 régions distinctes du manteau extérieur ou cortex, soit plus du double de celles déjà connues.

 
IA économie énergie

L'efficacité énergétique, nouvelle application de l'intelligence artificielle chez Google

Un système de machine learning a permis à Google d'économiser l'énergie nécessaire au refroidissement de ses datacenters.

 

L'énorme quantité d'énergie nécessaire pour alimenter, et surtout refroidir, les datacenters de Google coûte évidemment très cher. Mais l'entreprise de Mountain View a trouvé un ingénieux moyen pour réduire sa facture : le machine learning. Ce sont plus précisément les salariés de l'entreprise britannique DeepMind, que Google a rachetée 600 millions de dollars en 2014, qui sont venus aider Google à améliorer son efficacité énergétique. Pour mémoire, c'est aussi grâce à DeepMind que Google a pu mettre au point uneintelligence artificielle capable de battre, il y a quelques mois, l'un des meilleurs joueurs de go au monde.

 
SpotMini

SpotMini, le nouveau robot de Boston Dynamics fait son (maxi)effet

Ce petit robot de la taille d'un chien est équipé d'un bras articulé et pourvu d'une pince, fixée sur son dos. Il sait gravir des escaliers, se relever en cas de chute, et manipuler des objets avec précision.

SpotMini est le dernier robot quadrupède produit par les laboratoires américains de Boston Dynamics ©Boston Dynamics / Capture youtube

PINCE. Voici SpotMini, le dernier robot quadrupède à la démarche incroyablement fluide produit par les laboratoires de robotique américains Boston Dynamics. La machine est capable de se baisser pour passer sous une table, sait gravir un escalier et se relever en cas de chute. Sur son dos, un emplacement permet de fixer un bras articulé pourvu d'une pince. Dans la vidéo de démonstration, on le voir saisir avec délicatesse un verre pour le placer, sans le briser, dans un lave vaisselle. D'après les quelques spécifications techniques fournies par les équipes de Boston Dynamics, ce petit robot de la taille d'un labrador pèserait environ 25 kilos (5 de plus lorsqu'il est équipé de son bras), et serait capable de fonctionner pendant une heure et demie sur ses batteries. Contrairement à ses prédécesseurs de plus grande taille, qui étaient pourvus de mécanismes hydrauliques, SpotMini n'est, lui, équipé que de moteurs électriques. "C'est l'un des robots les plus silencieux que nous ayons conçu" affirment les équipes. Il faut dire que les machines précédentes étaient excessivement bruyantes.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 3 sur 22

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition